Mon petit comparatif du Punch Needle

Tests & avis

Mes Aiguilles de Punch Needle

En plus des aiguilles que j’ai pu trouver dans les 4 kits de Punch Needle testés, j’ai investi dans 5 autres aiguilles pour mes différents projets. Vous trouverez ci-dessous mon avis et mes conseils sur les différents matériels pour vous aider à choisir. Bonne lecture !

Attention : n’oubliez pas que quelque soit le modèle que vous choisissez, pour qu’une aiguille de Punch Needle fonctionne bien, il faut utiliser un fil dont le diamètre est adapté à l’aiguille, et une taille d’aiguille adaptée à la maille du tissu ou de la toile que vous voulez puncher.

1 – Oxford

Une aiguille développée par Amy Oxford, c’est forcément un best seller !

Amy Oxford est « LA » référence du Punch Needle aux Etats-Unis. Elle créé dans les années 80 une école dédiée à cette technique et lance son propre matériel en 1995 dont la fameuse aiguille « Oxford ». C’est véritablement elle qui relance cette technique aux Etats-Unis et en fait un loisir créatif encore extrêmement populaire aujourd’hui.

Elle a la particularité de ne pas être fabriquée avec un tube, mais d’avoir une forme « roulée » qui permet de passer la laine par la fente laissée libre (il faut tout de même passer la laine par le châs;-)). Il faut dire que c’est assez pratique !

La forme du manche en bois est assez travaillée pour que l’appuis sur le creux du pouce et les doigts soit confortable.

Personnellement, même si c’est vraiment une excellente aiguille, je trouve que la collerette pour l’appuis des doigts est trop large, surtout pour les enfants. Mais c’est une question de goût !

Elles est disponible en 2 diamètre de pointes (suivant la toile que vous utiliser), et 5 profondeurs de pointe (suivant la taille des bouclettes que vous voulez obtenir) soit 8 modèles en tout. Pour ma part, j’ai acheté le modèle Taille 10, Fine : elle m’a paru plus polyvalente pour pouvoir être utilisée sur différentes tissus.

Elle coute 30 à 40€ l’aiguille suivant les revendeurs. Sur le site « The oxford Company », on trouve même la panoplie complète des 8 modèles dans une jolie pochette en tissu pour 279$

2 – C’Reparti

A première vue un aiguille simple et sans prétention : un manche en bois brut, une aiguille chromée plutôt fine, une profondeur d’aiguille de 3cm.

Mais quand on l’essaie, on se rend compte qu’elle a été pensée par quelqu’un qui connaît le Punch Needle. La forme du bois est simple mais parfaitement adaptée, le contact du bois brut est beaucoup plus agréable que les modèles vernis. La fabrication est simple mais robuste. Le manche convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

La taille de la pointe est assez fine, et au final c’est la plus polyvalente de mes aiguilles, capable de traverser de nombreux tissus comme le jean, le chanvre, le jute, les pulls en laine ou en coton, c’est l’aiguille que j’utilise le plus souvent pour mes projets créatifs divers et variés.

A 15 Euros au détail, ou livrée dans tous les kits C’Reparti, c’est vraiment le meilleur rapport qualité / prix du marché.

3 – DMC

Un produit robuste d’une des plus anciennes marques de mercerie et de broderie !

Le diamètre reste un peu trop gros à mon goût et la prise en main est moins agréable que les 2 précédentes.

Finalement très semblable et à peine mieux que les poinçons livrés avec les kits standard Graine créative et Figure d’Art.

Cela reste un bon rapport qualité / prix.

4 – Graine Créative et figure d’Art

Les 2 marques intègrent presque le même modèle d’aiguille magique dans leurs kits.

Une aiguille robuste mais la pointe est trop grosse à mon goût pour faire un Punch Needle précis. Attention, vous ne pourrez l’utiliser que sur des toiles à maille très large la toile Aïda livrée avec leurs kits, ou de la toile de jute.

Un outil correct pour un kit débutant, sans plus.

5 – Avenue Mandarine

L’aiguille est plutôt de bonne facture et le diamètre de l’aiguille est polyvalent.

Mais le manche de l’aiguille est définitivement trop court, il ne peut pas reposer sur le creux du pouce comme pour un stylo, et on ne peut la prendre qu’avec le bout des doigts.

Au bout de quelques minutes on se crispe, et puncher devient vraiment pénible (et douloureux pour la main) . Vraiment pas adaptée aux enfants en tous cas.

Dommage !

6 – Petite Aiguille sans marque « Façon Oxford »

Un manche qui reprend une forme similaire à la Oxford. Mais la longueur du manche est beaucoup trop courte. Aucun intérêt.

7 – Petite Aiguille sans manche

Le manche le moins ergonomique du monde pour broder. à éviter !

8 – Aiguille en plastique couleur bleu à profondeur réglable

Une horreur !

Ces aiguilles possèdent des crans qui sont sensée régler la profondeur des boucles et donc l’épaisseur du relief … Dans la réalité les crans sautent tout le temps : le poinçons est tout simplement inutilisable comme la plupart des aiguilles en plastiques soit-disant réglables.

Un conseil : à eviter.

Le matériel que nous n’avons pas encore testé …

Avec le succès du punch needle qui est devenu très tendance, les chaines de magasin de produits importés type Action et Zeeman proposent maintenant des aiguilles à petits prix, mais elles ne m’ont pas inspirée … le jour où je testerai je compléterai mon comparatif !

Les poinçons très fins type « Clover » qui permettent de réaliser des ouvrages de broderie plus précis

A vous de Puncher !

Retour en haut